Donner un feedback négatif est généralement un moment difficile. Non seulement vos mots, mais aussi votre manière de les transmettre peuvent avoir un impact considérable sur les performances, l’engagement et la réussite du destinataire. Sa confiance en soi et en vous est également en jeu. Votre point de départ, qui consiste à aider l’autre à mieux réussir de manière positive, est sans aucun doute l’élément le plus crucial. En outre, si vous visez une conversation ouverte plutôt qu’une séance de conseils unilatérale, vous augmentez considérablement les chances de transformer un retour d’information négatif en un renforcement de l’autre personne et de votre relation de confiance. Nous aimerions vous donner quelques conseils pratiques pour un feedback négatif réussi.
3 outils cruciaux pour un feedback négatif réussi
1. Préparez-vous longuement
Votre préparation doit comporter deux parties : ce que vous allez dire et comment vous allez le dire. Définissez les points que vous souhaitez aborder et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Dressez une liste des comportements et/ou des situations spécifiques et associez-les à des exemples concrets. Qui, quoi, où, quand et pourquoi. Nommez les effets du comportement sur vous et sur les autres. Cherchez ensuite la meilleure façon de faire passer votre message. Adaptez votre style au destinataire. Anticipez les réactions possibles et réfléchissez aux réponses que vous pourriez apporter.
2. Choisissez le bon moment et le bon cadre
Les situations et les comportements s’améliorent rarement d’eux-mêmes, au contraire. Par conséquent, n’attendez pas trop longtemps pour donner votre avis. Prenez toujours votre temps. Un retour d’information particulièrement négatif n’est pas quelque chose dont on discute en passant et certainement pas dans un cadre public. Assurez-vous que personne ne puisse écouter ou intervenir. Concentrez toute votre attention sur votre message et sur le destinataire. Si votre feedback négatif est perçu comme une critique ou une attaque personnelle, cela peut avoir un impact majeur sur l’autre personne et sur la poursuite de votre coopération. Procédez donc avec beaucoup de prudence.
3. Soyez honnête, respectueux et direct
Essayez d’entamer la conversation calmement, ouvertement et avec empathie. Tenez-vous-en aux points que vous avez préparés et soyez direct. Ne perdez pas de vue votre intention positive. Tout est question de comportement et de situation. Restez donc professionnel et ne devenez jamais personnel. Soyez réellement curieux de ce que l’autre personne a à dire et posez des questions ouvertes. Laissez suffisamment d’espace à l’autre pour qu’il puisse parler et poser des questions. Vous aurez ainsi toutes les chances d’avoir une conversation ouverte et constructive. Même si la réaction n’est pas celle que vous attendez, gardez toujours le contrôle de vos propres émotions.
Une intention positive authentique, une bonne réflexion préparatoire et une approche prudente sont les éléments essentiels d’une expérience positive pour le récepteur. Lorsqu’un retour d’information devient une véritable conversation, vous pouvez écouter activement l’autre et travailler ensemble pour trouver la meilleure solution. Cela renforcera votre relation de confiance et ouvrira la voie à de nouveaux succès pour les deux parties, votre équipe et votre entreprise.
Nous espérons que nos conseils vous inciteront à repenser vos moments de feedback négatif et à les transformer en moments positifs.
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