Conseils en recrutement

Comment donner sa démission ?

Donner sa démission n'est pas quelque chose que l'on fait tous les jours. C'est pourquoi nous souhaitons vous présenter le quand, le quoi et le comment. En plus de la partie juridique, il y a aussi de nombreux aspects pratiques et parfois émotionnels. Petit à petit, vous vous rapprocherez de votre nouvel emploi et vous pourrez dire au revoir à votre employeur actuel de la meilleure façon possible.

De la démission à votre nouvel emploi en 5 étapes 

1. Préparer votre démission

Vous avez pris la décision courageuse de changer d'emploi. Vous pouvez commencer par préparer votre lettre de démission. Adressez votre lettre au service des ressources humaines, à votre responsable ou au directeur général, et restez professionnel et concret. Légalement, la lettre doit contenir les éléments suivants : la date exacte, vos nom et adresse, l'adresse de l'employeur, l'avis de démission, la date de début de votre démission et le délai légal de préavis, et bien sûr, votre signature. Vous pouvez toujours ajouter un mot de remerciement. Vous ne devez pas donner de raison pour votre départ. Vous pouvez envoyer la lettre par courrier recommandé ou la faire signer personnellement pour accusé de réception. Gardez toujours une copie pour vous-même. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, il est conseillé d'envoyer la lettre par courrier recommandé. 
Un mot d'explication sur les délais de préavis : Vous pouvez calculer votre délai de préavis officiel grâce à cet outil. Le délai commence toujours le lundi suivant l'envoi ou la signature. Envoyez votre lettre recommandée au plus tard le mercredi avant de commencer le lundi suivant. À partir du 1er janvier 2023, cette démarche devra être effectuée le mardi au plus tard. Vous pouvez faire signer votre lettre de démission en personne jusqu'au vendredi.
Si vous souhaitez partir plus tôt que le délai officiel, vous pouvez le négocier avec votre employeur.

2. Donnez votre démission

Par respect, il est toujours préférable d'informer personnellement votre responsable de votre décision. Veillez à remercier votre responsable et essayez de mentionner ce que vous retirez de votre expérience au sein de l'entreprise. Si vous souhaitez partir avant le délai légal de préavis, essayez de convaincre votre responsable en avançant des arguments tels que la poursuite de votre investissement, un transfert en douceur, votre engagement à ne pas prendre de congé. Convenez soigneusement de la manière et du moment où vous/lui en informerez vos collègues. Les réactions peuvent aller d'une attitude étonnamment positive à la colère et au chantage. Surtout, gardez à l'esprit qu'un employeur ne peut jamais refuser un licenciement. Ce qu'ils peuvent faire, cependant, c'est vous faire une contre-offre pour essayer de vous garder à bord pour le moment. Dans notre blog Contre-offre, et maintenant ? vous pouvez y trouver des informations à ce sujet.

3. Pendant votre période de préavis

Il est parfois difficile de rester motivé pendant la période de préavis. Votre nouveau défi est à portée de main. Pourtant, il est important de rester professionnel. Le monde est plus petit que vous ne le pensez. Si possible, terminez les projets en cours, assurez un bon passage de relais, faites un manuel de votre fonction et formez votre successeur. Aussi difficile que cela puisse être, essayez de ne pas faire de commérages ou d'encourager vos futurs ex-collègues à partir eux aussi. Il n'y a pas lieu de se sentir coupable de partir. 

4. Vos derniers jours

Prenez le temps de parler aux collègues que vous souhaitez remercier personnellement. Si c'est la coutume, vous pouvez organiser un verre de départ. Videz votre bureau et enlevez vos affaires personnelles. Assurez-vous que tous les documents sont en ordre : certificat de vacances, salaire, primes et pécule de vacances. Le dernier jour, remettez soigneusement et correctement tout votre matériel : clé, badge, ordinateur portable, smartphone et voiture. En bref, clôturez ce chapitre de manière appropriée. 

5. Un nouveau chapitre 

Regarder en arrière avec fierté, c'est bien, mais regarder en avant avec anticipation, c'est encore mieux ! Si vous souhaitez rester en contact avec vos collègues, c'est le moment idéal pour étendre votre réseau LinkedIn. Vous pourrez ainsi rester en contact avec eux en un clic et, une fois que vous aurez commencé à travailler pour votre nouvel employeur, vous pourrez rapidement diffuser vos nouvelles coordonnées. J'espère que vous pourrez prendre le temps de vous détendre avant votre premier jour de travail. Si vous avez des doutes sur ce qu'il faut faire et ne pas faire le premier jour, lisez la suite ici.

Nous espérons que notre guide étape par étape vous a aidé à faire de votre démission un acte professionnel. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou un mot supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider. 
Nous vous souhaitons le meilleur dans votre nouvel emploi. Si le résultat n'est pas tout à fait celui que vous attendiez, faites-le nous savoir.

Si vous souhaitez vous faire aider par Arcadius pour votre recherche, découvrez ce que nous pouvons faire pour vous ici. A bientôt !

Suivez-nous également sur LinkedInFacebook et Instagram.

Articles de blog récents

Inloggen

Arcadius gebruikt cookies om bepaalde voorkeuren te onthouden en vacatures af te stemmen op je interesses.