Conseils en recrutement

Auto-analyse : par où commencer ?

"Quelles sont vos forces et vos faiblesses?" est sans doute la question la plus redoutée dans un entretien d'embauche. Pourtant, cela est totalement injustifié. Nous souhaitons vous expliquer pourquoi et vous donner des outils concrets pour votre propre auto-analyse. 

La question sur vos qualités et défauts est une excellente occasion de montrer votre clairvoyance et votre capacité à réfléchir sur votre fonctionnement en tant qu'employé. Si vous avez une idée claire des domaines dans lesquels vous pouvez encore progresser et si vous êtes honnête à ce sujet, cela représente une opportunité en or de démontrer votre conscience de soi et votre maturité. On parle ici de traits de caractère, et non de compétences techniques, d'aptitudes ou de capacités. Pensez, par exemple, aux termes " précis / négligent ", " entreprenant / hésitant " ou " sûr de soi / incertain ". Elles viennent toutes de l'intérieur et ne peuvent être apprises. Voyez-le un peu comme le manuel de votre personnalité. Comment parvient-on à une telle auto-analyse dans la pratique ? 

5 outils pour s'analyser et connaître ses forces et ses faiblesses

1. Regardez dans le miroir et commencez par vous-même

Dans un moment de calme, dans un endroit où vous vous sentez bien, prenez un stylo et du papier et regardez en arrière dans le temps. Remettez-vous en question et soyez honnête et critique. Ces questions constituent un bon point de départ : 

  • Qu'est-ce qui fait de vous ce la personne que vous êtes ? 
  • Quelle est votre force ?
  • Qu'est-ce qui vous caractérise ?
  • Qu'est-ce qui est facile ou difficile pour vous ?
  • Sur quoi recevez-vous des compliments ou des critiques ?

Essayez également de penser concrètement en termes d'exemples. Par exemple : Je suis très timide et je peux donc passer pour quelqu'un de calme et de distant. Surtout si je ne connais pas mes collègues ou si je suis dans un grand groupe, je vais rester en retrait. Après la phase initiale, je suis très facile à vivre. 

2. Lignes d'assistance

Si vous avez du mal à réfléchir sur vous-même, vous pouvez toujours consulter les personnes qui vous connaissent bien : partenaire, famille, amis ou collègues. Demandez-leur quelles sont vos forces et vos faiblesses. La façon dont les autres vous voient ou dont vous vous présentez peut parfois être très différente de l'image que vous avez de vous-même. Evoquez réellement des situations concrètes afin que vous puissiez trouver des exemples professionnels pour vous-même. Par exemple : Vous rappelez-vous quand vous deviez étudier à la bibliothèque ou dans le dortoir quand vous étiez étudiant et que vous ne pouviez pas vous concentrer à cause de tout ce qui vous entourait, alors vous vous installiez à la maison dans le grenier avec vos livres ? Peut mener à : Je trouve difficile de me concentrer quand il y a beaucoup de distractions. J'aime travailler seul dans une pièce calme. Ainsi, je peux laisser libre cours à ma créativité et je trouve toujours des idées nouvelles et fraîches.

3. Tests de personnalité en ligne ou assessments antérieurs.

Si vous êtes vraiment coincé, vous pouvez passer un test de personnalité en ligne. Tous ces tests ne sont pas aussi scientifiquement fondés ou précis. Dans la mesure du possible, essayez de séparer le bon grain de l'ivraie et prenez les résultats avec un grain de sel. Dans tous les cas, cela peut être un point de départ intéressant pour une introspection ou pour discuter avec des personnes qui vous connaissent bien. Si vous avez rempli un questionnaire de personnalité ou passé une évaluation lors d'une précédente candidature, n'oubliez pas de demander un feedback. Ce sont toutes les pièces du puzzle qui peuvent vous aider. 

4. Évitez les expression bateau et trouvez un exemple concret.

Nous remarquons souvent que les candidats utilisent des compétences ou de fausses faiblesses lorsqu'on demande leurs points négatives. Rayez immédiatement de votre liste "Je suis un perfectionniste" et "Je suis une workaholic". Le perfectionnisme est une force plutôt qu'une faiblesse (sauf si vous y attachez une histoire solide). Les bourreaux de travail sont d'une autre époque ; les employeurs recherchent des employés capables de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. N'hésitez pas à dire du bien de vous. Lors d'un entretien d'embauche, vous vous présentez comme le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Il est essentiel de choisir la "bonne" force et la "bonne" faiblesse sans se surestimer ou se sous-estimer. La clé réside dans l'exemple que vous associez à l'attribut et dans lequel vous soulignez ou démontrez votre potentiel de croissance. 

5. Notre liste d'inspiration

En bas de cet article, nous avons ajouté un certain nombre de questions de réflexion pour vous inspirer. Vous pouvez les lire et approfondir les points reconnaissables par vous-même. Nous insistons à nouveau sur la nécessité d'être vraiment honnête et sincère. Ce n'est qu'ainsi que vous aurez les meilleures chances d'obtenir une offre d'emploi qui vous convienne vraiment. D'ailleurs, la vérité éclate toujours : si ce n'est pas pendant la procédure de sélection, c'est plus tard sur le lieu de travail. 

Une faiblesse est souvent l'écueil d'une qualité. Ainsi, l'arrogance est le revers de la confiance en soi et la perte de temps celui de la précision. Assurez-vous d'avoir défini au moins trois points forts et points faibles. Vous devez maintenant avoir compris qu'il faut toujours bien préparer un entretien. Sinon, vous serez pris au dépourvu par de telles questions. Dans cet article, vous trouverez d'autres conseils et astuces. 

Nos consultants sont également prêts à vous guider et à vous aider ! N'hésitez pas à nous contacter. 

Si vous souhaitez collaborer avec Arcadius pour votre recherche, découvrez ici ce que nous pouvons faire pour vous. A bientôt ! 

Suivez-nous également sur LinkedIn, Facebook et Instagram.

 

Liste d'inspiration avec questions de réflexion

  • Vous aimez être au premier plan et prendre les rênes ? Ou préférez-vous travailler dans les coulisses ?
  • Aimez-vous être entouré d'autres personnes ou préférez-vous travailler seul ?
  • Avez-vous un esprit analytique ? Travaillez-vous de manière méthodique et structurée ?
  • Avez-vous une vision positive de la vie ? Êtes-vous la personne qui contribue à la bonne ambiance de travail ?
  • Êtes-vous la personne qui a des idées créatives ou plutôt celle qui veille à ce que tout soit fait de manière pratique ?
  • Êtes-vous sensible (aux humeurs des autres, aux critiques...) ou avez-vous une peau comme un éléphant ?
  • Êtes-vous sûr de vous et osez-vous dire ce que vous pensez ?
  • Êtes-vous quelqu'un qui se concentre sur les détails ou plutôt sur la vue d'ensemble ?
  • Décisif ? Ou préférez-vous faire la part des choses ? 
  • Aimez-vous travailler de manière autonome ou préférez-vous bénéficier d'un soutien et d'un cadre ?
  • Êtes-vous un rebelle ou un conformiste ? 
  • Êtes-vous plus traditionnel ou plus innovant ?
  • ......

Articles de blog récents

Arcadius utilise des cookies pour enregistrer certaines préférences et pour aligner les offres à vos intérêts.