Conseils en recrutement

Comment choisir le meilleur emploi pour vous ?

Bien joué ! C'est fantastique qu'un ou plusieurs employeurs vous aient choisi comme le candidat idéal à l'issue du processus de sélection. Maintenant, c'est à vous de jouer, car il faut être deux pour danser le tango... Est-ce le coup de foudre et êtes-vous prêt à apposer votre signature sur votre contrat ? Super ! Ou au contraire, avez-vous encore un sentiment de doute ou êtes-vous submergé par le stress de faire un choix ? Alors sans doutes que ces 5 questions vous aideront à faire le meilleur choix pour vous ! 

5 critères pour évaluer une offre d'emploi

1. Y a-t-il une correspondance entre ce que vous trouvez important et ce que le poste offre ?

Vous rappelez-vous pourquoi vous avez commencé votre recherche ? Si vous trouvez la réponse dans le nouvel emploi, vous êtes sur la bonne voie. Souhaitiez-vous un emploi où vos talents sont mieux exploités et développés, où vous bénéficiez de plus d'avantages ou alors, où vous pouvez travailler plus près de chez vous ? Ces aspects sont différents et très personnels pour chaque chercheur d'emploi. Ce qui est important, c'est que vous trouviez vos principales priorités dans le nouvel emploi. Un travail qui vous offre la meilleure expérience quant à vos besoins est en définitive un grand pas en avant.

2. Le contenu du poste stimule-t-il votre passion et vos talents ?

Vous avez postulé pour cet emploi sur la base d'une description de poste. Reprenez-le et relisez-le attentivement. Cela vous rend-il heureux et enthousiaste ? Vous avez envie de vous lancer tout de suite ? Si vous n'aimez pas ce que vous faites, le salaire proposé n'a certainement pas d'importance. Vous n'éprouverez que peu ou pas de plaisir dans votre travail et cela, surtout sur du long terme, est une chose difficile.

3. Êtes-vous satisfait de ce que le travail vous apporte ?

Outre le salaire, un emploi signifie également que l'on tire satisfaction de ce que l'on fait et que l'on se développe en tant que personne et en tant que professionnel. Nous espérons que vous avez reçu une proposition équilibrée dans laquelle vous pouvez vous reconnaître pleinement. Sur notre blog consacré à la jungle des salaires, vous trouverez des indications permettant d'établir et d'évaluer un paquet salarial. Pensez à l'ensemble du paquet salarial : le salaire net et les avantages. Parfois, il y a aussi de petits plaisirs parmi ceux-ci. Un autre aspect du bonheur au travail et un véritable booster d'énergie, c’est la satisfaction que vous tirerez bientôt de votre job. Comment allez-vous faire la différence ? Examinez également de près les plans de carrière, les possibilités de développement et de formation offerts par un employeur. À plus long terme, cela peut constituer un véritable tremplin pour votre future carrière. La proposition dans son ensemble offre-t-elle un équilibre qui vous convient ?

4. Avez-vous sympathisé avec votre nouveau manager et vos collègues ?

En général, vous avez appris à connaître votre manager direct lors des entretiens d'embauche. Comment s'est passée cette réunion ? Est-ce un manager qui peut vous faire passer au niveau supérieur et vous aider à développer vos talents ? Sa personnalité et son style de gestion vous conviennent-ils ? Vous avez peut-être aussi rencontré certains de vos collègues. Les avez-vous trouvés vraiment sympathiques et êtes-vous curieux de les revoir ? Comment était l'ambiance dans l'équipe ? Si vous avez le choix entre plusieurs emplois, vous avez maintenant aussi la possibilité de choisir vos futurs collègues. Comme vous passez un temps considérable au travail, cet aspect n'est vraiment pas négligeable. 

5. Pourrez-vous être réellement vous-même et vous sentir bien sur ce lieu de travail ?

Depuis votre arrivée dans le bâtiment de l'entreprise et l'accueil de la réceptionniste jusqu'à la zone d'attente et la salle de réunion où s'est déroulé votre entretien d'embauche, comment vous êtes-vous senti ? Êtes-vous entré et sorti avec le sourire et avez-vous eu hâte de revenir pour un autre entretien ? Avez-vous vu votre nouveau lieu de travail ou pouvez-vous l'imaginer ? Vous voyez-vous assis là et donnant le meilleur de vous-même ? Les valeurs de l'entreprise correspondent-elles à vos valeurs fondamentales personnelles ? Voulez-vous adhérer pleinement à leur mission et à leur vision ? Saviez-vous qu'au lieu du salaire, la culture d'entreprise est en réalité l'un des facteurs les plus importants de la satisfaction au travail ? Si vous pouvez vraiment être vous-même et vous sentir bien, tout se passe beaucoup plus facilement.

Il faut être deux pour danser le tango. Ils vous choisissent, les choisissez-vous aussi ? Dans cette décision, vous passez absolument en premier. Vous êtes celui qui passera le plus clair de son temps sur ce nouveau lieu de travail, vous êtes dans la circulation tous les jours (ou pas), vous mangez vos sandwichs seul à la cafétéria ou vous dégustez une bonne salade avec vos collègues dans un endroit agréable un peu plus loin. Il s'agit de vous, de votre carrière, de votre bien-être et de votre bonheur... Vous recevrez peut-être beaucoup de conseils et d'avis bien intentionnés. Surtout, restez très proche de vous-même et de vos souhaits. Une part de raison et beaucoup d'intuition et de ressenti vous conduiront sans aucun doute à la prochaine étape idéale. 

 

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre nouvel emploi ! Si vous ne trouvez pas votre chemin, n'hésitez pas à contacter notre équipe. Nous sommes heureux de vous aider ! 
Si vous souhaitez collaborer avec Arcadius dans le cadre de votre recherche, veuillez consulter notre site pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous. A bientôt !

Suivez-nous également sur LinkedIn, Facebook et Instagram.

Articles de blog récents

Inloggen

Arcadius gebruikt cookies om bepaalde voorkeuren te onthouden en vacatures af te stemmen op je interesses.