Conseils en recrutement

Une contre-offre de mon employeur ! Et maintenant ?

Vous avez pris la décision courageuse de changer votre situation professionnelle. Lorsque l'on vous propose un contrat pour l'emploi de vos rêves chez votre employeur idéal, vous remettez votre démission. Comme si de rien n'était, vous recevez une contre-offre fulgurante. Vous êtes confronté à un choix difficile : l'aventure dont vous avez rêvé ou la tentation de rester. Nous souhaitons vous proposer quelques points d'ancrage pour faire le bon choix pour vous à long terme.

4 considérations importantes en cas de contre-offre de votre employeur actuel.

1. Votre motivation initiale pour changer d'emploi

Lorsque vous décidez de chercher un nouvel emploi, il s'agit généralement d'un choix délibéré et conscient. Que vous souhaitiez un contenu professionnel plus stimulant, un équilibre amélioré entre vie professionnelle et vie privée, de meilleures possibilités d'apprentissage ou que vous soyez tout simplement prêt à franchir une nouvelle étape dans votre carrière : vos priorités et vos motivations ne correspondent plus à ce que votre employeur peut vous offrir. Normalement, vous avez déjà indiqué (en partie) ce que vous souhaiteriez voir changer. Malheureusement aucune solution ou adaptation adéquate n'a été proposée. Alors pourquoi maintenant, tout d'un coup ? Surtout, restez très proche de vous-même, de vos souhaits et de vos priorités. Une motivation à court terme, telle qu'un salaire plus élevé, n'est qu'une aubaine temporaire.

2. Votre ego et votre zone de confort

Recevoir une contre-offre, sous quelque forme que ce soit, semble très flatteur. L'employeur veut faire quelque chose de plus pour vous garder. Quitter sa zone de confort pour l'inconnu peut être très effrayant. Savoir ce que l'on a, c'est aussi savoir ce que l'on n'a pas. Et ce dernier point est précisément la raison pour laquelle vous cherchiez un autre emploi. Même si vous faites un saut dans l'inconnu, votre nouveau défi répond à tous vos souhaits et besoins à court et à long terme. Un meilleur avenir pour vous, un bon choix pour vous-même et pour votre développement professionnel. De plus, après une période d'adaptation, ce nouveau lieu de travail devient votre nouvelle zone de confort. 

3. La véritable motivation de votre employeur

Aussi flatteur que puisse être une contre-offre, la motivation de l'employeur se situe souvent à un tout autre niveau. Il est pleinement conscient de votre valeur ainsi que de l'investissement que représente votre remplacement. Il ne s'agit pas seulement du coût du recrutement en temps et en argent, mais aussi de l'investissement dans la formation et de la baisse temporaire de la productivité. Donc, pour parler franchement, pour une entreprise, il est tout simplement moins cher et plus pratique que vous restiez sur place. 

4. Votre relation à long terme avec votre employeur

Alarmé par votre départ imminent, l'employeur vous fait souvent une offre ayant un impact important à court terme : un salaire plus élevé, un titre de poste plus agréable, plus de responsabilités ou un changement dans votre environnement de travail. Réfléchissez bien aux conséquences à long terme. La relation de confiance avec votre employeur est de toute façon endommagée. Votre loyauté et votre engagement seront plus facilement remis en question. Lorsqu'il doit à faire un choix, l'employeur en préférera souvent d'autres pour des promotions futures, des augmentations de salaire et vous serez souvent le premier sur la liste des personnes à licencier. 

Nous voyons régulièrement des candidats qui acceptent une contre-offre de leur employeur quitter l'entreprise peu de temps après. Les promesses faites ne sont pas tenues, et les raisons initiales du changement reviennent les hanter. Réfléchissez donc bien à la raison pour laquelle vous avez commencé votre recherche de ce nouveau travail et, surtout, à ce qui est le mieux pour vous à long terme. Il faut beaucoup de courage pour changer et faire un saut vers un nouvel avenir. 


Nos consultants sont prêts à vous guider et à vous aider. N'hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez collaborer avec Arcadius pour votre recherche, découvrez ici ce que nous pouvons faire pour vous. A bientôt ! 
Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook ou Instagram.

Recent blog articles

Inloggen

Arcadius gebruikt cookies om bepaalde voorkeuren te onthouden en vacatures af te stemmen op je interesses.