Conseils en recrutement

Comment se déroule une procédure de candidature?

Postuler à un emploi est toujours un événement passionnant. En clarifiant le déroulement d'une procédure classique, nous essayons de réduire le stress de votre candidature. Nous parlons d'une procédure classique car, selon la taille et le type d'entreprise, les étapes ou leur ordre peuvent varier légèrement. En outre, nous vous indiquons à quoi vous pouvez vous attendre à chaque étape. Entre la publication d'une annonce et la signature d'un contrat de travail, il s'écoule généralement un certain nombre de semaines. L'entrée en service effectif se fait alors généralement dans les 2 à 3 mois maximum. Si vous postulez pour un emploi temporaire, le délai est généralement beaucoup plus court et vous pouvez commencer plus rapidement. 

Les étapes de la procédure de candidature "dans les règles"

1. Evaluation du CV 

Tout commence par votre curriculum vitae. C'est sur cette base qu'un recruteur effectuera une première sélection. Parfois il est même assisté par une technologie spécifique. Votre CV est donc primordial pour la réussite de votre candidature. Les lettres de motivation ou courriers d’accompagnement ne sont souvent lus qu'après ce premier tri. Ainsi, si votre profil ne correspond pas à un poste vacant, le recruteur peut ne pas prendre le temps de lire la lettre. Veillez donc à ce que votre CV contienne toutes les informations importantes et pertinentes.

2. Contact téléphonique

Si nous voulons plus d'informations sur votre CV ou votre motivation, nous vous contacterons par téléphone. Au cours de cet appel, nous vérifierons également un certain nombre de choses, comme vos compétences linguistiques. Sur la base de quelques questions ciblées, nous tenterons d'évaluer rapidement qui vous êtes et ce qui vous motive. Toutefois, si nous appelons à un moment qui ne vous convient pas, n'hésitez pas à demander à être rappelé plus tard. Cela vous donnera également l'occasion de relire l'offre d'emploi et de vous préparer.

3. Premier entretien

Après quelques jours à une semaine, vous aurez un entretien en face à face ou en ligne avec le recruteur ou un membre des RH. Dans les petites entreprises, vous pouvez rencontrer directement le responsable hiérarchique (votre futur patron) ou le directeur général. Lors de cet interview, on cherche à apprendre à vous connaître en profondeur et à avoir une conversation plus approfondie sur le poste lui-même. Du côté de l'employeur, on essaie de savoir si vous, dans tout votre être et avec toutes vos connaissances, vos compétences, vos talents et vos qualités professionnelles, avez le bon profil pour l'entreprise et le poste. De votre côté, c'est l'occasion idéale de poser des questions afin de décider si l'entreprise et le poste correspondent à ce que vous recherchez réellement. Préparez donc cet entretien de manière approfondie et adaptez vos questions à votre interlocuteur. L'équipe RH est la mieux placée pour répondre à vos questions pratiques, par exemple sur les horaires de travail. 

4. Tests pratiques

En fonction du poste et de l'entreprise, il peut y avoir des tests pratiques ou un assessment dans lesquelles vos compétences et votre personnalité sont examinés. Chez Arcadius, nous vous demandons généralement de passer quelques tests standard pour évaluer votre niveau de compétences de base. Il s'agit notamment des compétences linguistiques, de la connaissance de MS Office, de la précision et de l'organisation. Certains clients aiment aussi vous faire passer leurs propres tests. En général, tout cela se fait en ligne.

5. Deuxième entretien

Lors du deuxième entretien, vous rencontrerez généralement votre futur supérieur hiérarchique. C'est le bon moment pour poser des questions détaillées sur le poste, la composition et le fonctionnement de l'équipe ou une journée de travail typique. Selon l'entreprise, plusieurs intervieweurs peuvent se concentrer sur différents aspects. Il peut arriver que vous deviez répondre plusieurs fois à des questions similaires. Essayez d'être patient et de ne pas donner l'impression que vous récitez votre leçon.

6. Faire connaissance avec les futurs collègues

Certains employeurs vous donnent également l'occasion de rencontrer vos futurs collègues. Au cours de cet entretien, nous vérifions si vous vous intégrez vraiment dans l'équipe. Avec vos futurs collègues, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur le contenu exact du poste, l'atmosphère de travail et la culture d'entreprise. En général, on vous fait visiter le bureau. Si ce n'est pas le cas, demandez à voir vous-même votre futur lieu de travail.

7. Offre

En général, vous recevez l'offre par l'intermédiaire du recruteur ou du service des ressources humaines. Si cela a été fait verbalement, vous pouvez toujours demander une confirmation écrite. Vous avez toujours un certain nombre de jours pour réfléchir. Si vous mettez plus d'une semaine, vous risquez de donner l'impression de ne pas être intéressé. Si vous avez des questions sur l'offre ou si elle ne répond pas totalement à vos attentes, notre consultant est prêt à vous aider.

8. Signature du contrat

Félicitations ! Étant donné que, outre le contrat, de nombreux autres documents doivent être signés, cet événement a souvent lieu au bureau. Si vous avez des questions sur votre commencement, vous pouvez certainement les poser sur place ou plus tard par courrier ou par téléphone.

Maintenant que vous avez une vision claire du déroulement classique d'une procédure et de ce à quoi vous pouvez vous attendre, vous pouvez entamer une procédure de candidature avec la confiance nécessaire. Lors du premier entretien, demandez toujours quel sera le déroulement précis de la procédure dans laquelle vous vous engagez. La clarté apporte la paix et vous permet de vous concentrer pleinement sur chaque étape.

En travaillant avec Arcadius, vous trouverez un véritable allié dans notre consultant qui vous guidera tout au long du processus. Nous sommes là pour répondre à vos questions, pour vous guider et vous encadrer. Nous sommes toujours à l'écoute et restons en contact direct par téléphone et par courrier. Nous ne le faisons pas seulement pour savoir comment se sont déroulées vos interviews, pour vous informer de l'état des choses ou pour fixer un prochain rendez-vous. Vous pouvez également compter sur nous pour un retour d'information sur vos entretiens. Même si cela ne s'est pas bien passé, vous aurez toujours de nos nouvelles. Nous promettons de ne pas vous laisser dans l'ignorance.

À propos, notre page de blog est remplie de conseils et d'astuces pour vous aider à réussir votre candidature à un emploi. Jetez-y un coup d'œil ici.
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