Conseils en recrutement

Un guide pour trouver votre premier emploi

Vous avez le trac de la recherche d'emploi et vous êtes impatient de commencer ou de réorienter votre carrière professionnelle ? Yes !Eh oui !  Comment commencer votre recherche de l'emploi de vos rêves ? Surtout si vous venez d'obtenir votre diplôme et/ou si vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire, l'éventail gigantesque des possibilités peut être très écrasant. En tant que recruteurs expérimentés, nous aimerions vous guider dans cette recherche difficile. 

Comment trouver l'emploi de vos rêves en 5 étapes

1. Commencez par le début : vous-même et vos souhaits

Pour se faire une idée précise et complète de l'emploi que vous recherchez, des recherches préliminaires et une introspection sincère sont essentielles. Si vous savez exactement ce que vous recherchez, la recherche devient soudain beaucoup plus facile. Enfilez votre manteau de Sherlock Holmes et partez enquêter sur tous les aspects. A quoi pensons-nous, par exemple :

  • Vous-même : Qui êtes-vous en tant que personne ? Quels sont vos points forts et vos points à améliorer ? Avec quel type de manager/équipe serais-je le mieux adapté ? Quels sont vos besoins personnels (par exemple, pas d'espace ouvert) ? 
  • Fonction : Qu'aimez-vous faire et à quoi êtes-vous bon ? Mes talents correspondent-ils à ce que le poste implique réellement ? À temps plein ou à temps partiel ? Seul ou en équipe ? 
  • L'entreprise : Pour quel type d'entreprise aimeriez-vous travailler ? Y a-t-il certains secteurs qui vous intéressent ? Multinationale cotée en bourse ou petite entreprise familiale ? Quelle région (nationale ou internationale) ? Qu'est-ce que l'entreprise a à offrir (package salarial, formation, perspectives d'avenir...) ?

Ne vous laissez pas décourager par nos questions parfois difficiles. En tant qu'étudiant, vous pouvez vous remémorer vos expériences lors de stages, de jobs d'été ou de travaux de groupe. Les passe-temps et les activités de loisirs peuvent également fournir de précieuses pièces du puzzle. Recherchez ce pour quoi vous êtes naturellement doué, ce que vous faites bien et ce pour quoi vous recevez des compliments. Demandez aux membres de votre famille et à vos amis proches comment ils vous perçoivent. Trouvez plus d'informations sur le poste lui-même et ce qu'il implique dans les annonces et les articles.
Plus vous êtes proche de vous-même et de ce que vous voulez, plus votre motivation sera authentique et puissante. Ainsi, vous pourrez plus facilement convaincre lors d'une procédure de candidature, créer un lien et surtout gagner la confiance d'un employeur potentiel. Si vous avez une image claire de votre avenir, vous serez plus rapidement sur la même longueur d'onde, sans fausses attentes de votre part ou de celle de l'entreprise. 

2. Faites une première impression parfaite avec votre CV

Sur notre page de blog, vous pouvez découvrir divers conseils et astuces pour pimenter votre curriculum vitae. Veillez à mentionner vos réalisations les plus importantes au cours de vos études. Pensez très largement aux travaux de projet, aux engagements, aux jobs d'étudiants et aux stages. Veillez à les ajouter également à votre profil LinkedIn.

3. Qui cherche, trouve.

Maintenant que vous avez bien cerné vos talents et vos souhaits, votre véritable recherche peut commencer. Essayez de faire le lien entre vos propres compétences et ce qui est demandé dans la description du poste. L'époque des annonces dans les journaux est révolue depuis longtemps. La plupart des offres d'emploi peuvent être trouvées sur l'internet. Inscrivez-vous en ligne non seulement sur les sites officiels d'emploi mais aussi sur les sites d'emploi traditionnels. N'oubliez pas de consulter la page des postes vacants sur LinkedIn. Vous pouvez également vous inscrire auprès des agences de travail temporaire et de recrutement. 
Notez que certaines agences (comme Arcadius d'ailleurs) sont vraiment spécialisées dans certains profils ou secteurs. Si vous savez dans quelle direction vous voulez aller, choisissez consciemment une agence appropriée. Elles disposent d'un très large réseau et savent quelles entreprises recherchent activement des talents émergents. 
Elles sont également les mieux placées pour vous donner des conseils spécifiques. Si vous ne trouvez pas immédiatement sur leur site un emploi qui vous convient, n'hésitez pas à envoyer une candidature spontanée. Vos coordonnées et votre profil figureront alors dans leur base de données. 

4. Vous avez trouvé ! Et maintenant ?

Vous avez le sentiment qu'une offre d'emploi correspond tout à fait à ce que vous recherchez ? Posez alors votre candidature via les canaux indiqués : courrier, téléphone ou candidature en ligne. Montrez votre intérêt sincère pour l'offre d'emploi et motivez-vous avec votre histoire authentique. Un poste vacant vous intéresse, mais il vous manque quelques critères ? D'après notre expérience, il est préférable d'appliquer ici la règle des 80/20. Si vous correspondez à 80 % du profil demandé, vous pouvez tout simplement postuler. À propos, si vous avez des questions sur une description de poste, n'hésitez pas à les poser à la personne de contact.

5. L'entretien d'embauche : un emploi et/ou une expérience en plus ! 

Vous ne l'avez jamais fait ou vous avez besoin d'une mise à jour des choses à faire et à ne pas faire ? Vous pouvez consulter notre blog pour obtenir des conseils sur la préparation de votre entretien. Un tel entretien est une occasion unique d'apprendre à connaître votre employeur potentiel. Tout comme vous, cette entreprise est également à la recherche d'une adéquation parfaite. Une telle adéquation implique donc un clic et une alchimie des deux côtés. Si tout se passe bien et si vous vous trouvez au cours de la procédure de sélection, vous commencerez probablement bientôt à prendre votre premier/nouvel emploi ! Hourra ! S'il n'y a pas de match, alors il y a certainement une opportunité pour vous de vous développer. Alors engagez vraiment une conversation sur le "pourquoi" avec le recruteur. La clé est d'apprendre de chaque expérience de recrutement. 

Nous espérons que ce guide en cinq étapes vous aidera à trouver votre premier ou nouvel emploi. Nous vous souhaitons bonne chance pour vos entretiens d'embauche. 
Si vous souhaitez collaborer avec Arcadius dans votre recherche, découvrez ici ce que nous pouvons faire pour vous. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram.

Recente artikelen

Inloggen

Arcadius gebruikt cookies om bepaalde voorkeuren te onthouden en vacatures af te stemmen op je interesses.