Conseils en recrutement

Comment préparer votre interview vidéo ?

Dans nos entretiens approfondis en ligne ou en face à face, nous prenons le temps de vous connaître professionnellement, d'écouter vos besoins et d'explorer vos compétences. Le fait d'avoir une vision claire de votre personnalité, de vos compétences et de vos ambitions nous permet de vous faire correspondre au mieux non seulement à un poste, mais aussi à la culture de l'entreprise et aux besoins et à la personnalité d'un manager. Sur le plan du contenu, il n'y a pas de différence entre un entretien en ligne et un entretien en face à face. Le cadre est cependant très différent. Voici quelques conseils pour faire basculer votre entretien vidéo.

Soyez préparé techniquement

Chez Arcadius, nous utilisons principalement Skype pour nos entretiens en ligne. Assurez-vous à l'avance que votre ordinateur est à jour et dispose du logiciel nécessaire pour exécuter ce programme. Testez votre connexion Internet et vérifiez si votre caméra et votre système audio fonctionnent correctement. Placez votre caméra à la hauteur des yeux et vérifiez l'angle. Pour éviter tout stress inutile, nous vous conseillons vivement de faire un test (avec un ami) au moins 24 heures à l'avance. Cela vous laisse suffisamment de temps pour résoudre les problèmes éventuels. Gardez notre numéro de téléphone à portée de main en cas de panne du système.

Préparez votre environnement et évitez les interruptions

Un entretien en ligne exige de la concentration et de l'attention. Veillez à choisir un environnement calme et paisible. Vous et vous seul êtes sous les feux de la rampe. Supprimez toute distraction en arrière-plan et essayez de rester aussi neutre que possible. Évitez les contre-jours trop forts, car la caméra fera une mise au point automatique sur l'arrière-plan et non plus sur vous. N'oubliez pas que vous pouvez également choisir de rendre l'arrière-plan flou. 
Essayez d'éviter autant que possible les interruptions. Informez vos colocataires à l'avance de votre réunion et éloignez vos animaux domestiques, si possible, de votre lieu d'entretien.

S'habiller pour réussir

Lorsque vous choisissez vos vêtements, faites comme si vous alliez à une réunion en face à face. Les bonnes pratiques générales s'appliquent, de la tête aux pieds. Évitez de vous retrouver dans la situation la plus embarrassante possible lors d'un entretien d'embauche en ligne. Les couleurs trop fluorescentes et très sombres ont tendance à être floues et peuvent nuire à la qualité de l'image. Les couleurs moyennes sont les plus efficaces. Les motifs sont souvent déformés et peuvent être très dérangeants. Il en va de même pour les bijoux voyants et le maquillage trop appliqué.

Établissez un contact visuel avec votre interlocuteur

Le contact visuel crée une connexion. Regardez directement dans la caméra comme si vous regardiez directement notre consultant. Vous verrez également votre propre visage sur l'écran. Mettez-vous au défi de ne pas le regarder.

Faites attention à votre langage corporel

La caméra capture chacun de vos mouvements, alors faites attention à la façon dont vous êtes assis et dont vous bougez vos mains. Lorsque vous vous placez devant la caméra, assurez-vous que vos bras sont bien visibles. Laissez un peu d'espace au-dessus de votre tête pour que votre langage corporel soit correctement perçu.

Utilisez votre ordinateur de bureau ou portable, pas votre smartphone

Les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables ont généralement des capacités audio et caméra supérieures à celles d'un smartphone. Si vous ne pouvez pas éviter d'utiliser votre smartphone, assurez-vous de ne pas le tenir dans vos mains pendant l'entretien. Trouvez ou créez une surface solide à la bonne hauteur et avec le bon angle, et placez votre smartphone dessus de manière stable.

Souriez !

Garder une expression agréable et engagée vous aidera à transmettre un sentiment de confiance à votre interlocuteur. En outre, il a été scientifiquement prouvé que le sourire réduit le stress .... toujours une bonne chose pendant un entretien.

Nous espérons que nos conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre entretien en ligne. Nous nous réjouissons de vous rencontrer en ligne.

En savoir plus ? Likez et suivez nous sur LinkedIn ou Facebook pour plus d’infos.

Visitez notre page d'offres d'emploi pour un aperçu des postes vacants.

Recent blog articles

Login

Arcadius gebruikt cookies om bepaalde voorkeuren te onthouden en vacatures af te stemmen op je interesses.