Conseils en recrutement

3 pistes pour répondre oui ! à la question sur les salaires

Perdu dans la jungle salariale?

Que souhaitez-vous gagner ? La peur bat le cœur de beaucoup de candidats. Pourtant, c'est une question essentielle dans toute interview. Nous vous guidons volontiers dans la jungle des salaires. Bien sûr, dans cette jungle, vous trouverez non seulement des salaires bruts, mais aussi des avantages extra-légaux. Il est très important de bien se préparer à cette question afin d'obtenir le meilleur package possible pour vous au moment du recrutement. Vous êtes unique et vous voulez correspondre au mieux à votre enveloppe salariale. Comment savoir ce qui correspond à votre sac à dos de salaire ?

3 repères dans la jungle du pays des salaires:

1.    Faites une liste de vos besoins et exigences

Quel est le minimum absolu pour vous ? Quel est votre salaire actuel ? Qu'aimeriez-vous gagner? Il est préférable de travailler avec une fourchette de salaire (entre x et y). Cela vous donne le maximum de flexibilité dans les négociations, par exemple en fonction du package extra-légal qui vous est proposé. Dressez la liste de vos avantages actuels et réfléchissez aux avantages supplémentaires que vous aimeriez avoir. Il existe toute une série de possibilités. Quelques exemples :

  • des éléments très pratiques (smartphone, ordinateur portable, voiture de société, carte de carburant ou service de repassage),
  • les assurances (hospitalisation, retraite, décès),
  • un salaire supplémentaire sous forme de prime annuelle, 13e ou 14e mois,
  • chèque repas, éco, bons de consommation, etc.

Faites la distinction entre les avantages essentiels et les avantages non-essentiels. N'oubliez pas qu'une entreprise n'offre généralement pas toute la gamme des avantages.

2.    Jeter un coup d'œil aux voisins

Vous êtes débutant, vous changez de carrière ou vous travaillez depuis longtemps pour votre employeur actuel ? Renseignez-vous sur le marché du travail avant de vous lancer dans la jungle sauvage. Sur Internet, vous pouvez consulter les guides des salaires ou jeter un coup d'œil sur des sites comme "Glassdoor" où d'anciens employés partagent anonymement une indication de salaire. Examinez également les postes vacants similaires où le salaire est parfois explicitement mentionné. Sur des sites comme Jobat, vous pouvez même faire une simulation. Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre propre réseau. Ou faites le grand saut et demandez conseil à votre intermédiaire (bureau de sélection, consultant vdab ou actiris...).

3.    Composez votre fourchette de négociation

Sur base de toutes les informations recueillies, il est préférable de définir un package minimum de survie pour vous-même. Faites la part entre le salaire et les avantages. Voyez ensuite où vous pouvez poser une ligne de conduite réaliste. Soyez réaliste et précis. Lors d'un entretien, vous pouvez alors formuler un message clair. Vous évitez ainsi les surprises ou les situations désagréables. 

Nous espérons que vous voyez plus clairement le chemin à suivre dans la jungle salariale et que vous avez la confiance nécessaire pour répondre à cette question difficile de manière fondée et équilibrée. Vous avez encore des questions sur la jungle salariale ? Contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos candidatures.

Les PA ou les EA peuvent trouver des informations détaillées sur les salaires ici : https://www.arcadius.be/emploi-personal-assistant

Vous cherchez d'autres conseils et astuces pour postuler ? Likez et suivez notre LinkedIn ou Facebook.
 

 

Recente artikelen

Inloggen

Arcadius gebruikt cookies om bepaalde voorkeuren te onthouden en vacatures af te stemmen op je interesses.