Conseils en recrutement

Help! Je suis contacté par un recruteur...

Tout à coup, sans que vous n’y soyez préparé et peut-être même sans chercher un autre emploi : un message d'un chasseur de têtes. Par téléphone, par e-mail ou via un message sur LinkedIn, ils veulent savoir si vous êtes intéressé par un nouvel emploi... Pour certains, c'est un rêve, pour d'autres un cauchemar. Nous aimerions vous donner quelques conseils sur la meilleure façon de traiter ces messages. 

Que faire si vous recevez un appel d'un chasseur de têtes ? 

1. Écoutez le de toute façon

Il peut s'agir d'un appel ou d'un e-mail qui va changer votre vie... ou justement pas. Lors d'un premier contact, un chasseur de têtes veut apprendre à vous connaître et savoir si vous êtes intéressé par un autre emploi. Écouter ce que le recruteur a à dire est le seul moyen de savoir si l'opportunité est faites pour vous. Dans tous les cas, soyez toujours respectueux, honnête et poli. Si la personne appelle à un mauvais moment, demandez à ce qu'elle rappelle à un autre moment. Cela vous donnera également l'occasion de vous préparer et d'avoir votre CV à portée de main. S'il s'agit d'un contact par écrit, essayez de formuler une réponse courte dans un délai de deux jours maximum. 

2. Posez des questions précises

Pendant l'entretien, essayez de demander autant de détails que possible sur le poste. Ainsi, vous pourrez évaluer si l’offre correspond à vos objectifs professionnels et/ou à la prochaine étape de votre carrière. Posez des questions sur la description du poste, les compétences essentielles, le secteur, le lieu et le package salarial. En outre, il est également utile de savoir comment le chasseur de têtes vous a trouvé et pourquoi il vous a contacté. Veillez également à vous renseigner sur son identité, l'entreprise pour laquelle il travaille et ses spécialités. Avec toutes ces informations, vous pouvez juger par vous-même si cette demande correspond à ce que vous souhaitez vous-même et si cela vaut la peine d'aller plus loin. Vous pouvez prendre un peu de temps après l'entretien pour faire le point et prendre une décision en connaissance de cause. Bien sûr, n'attendez pas trop longtemps car vous n'êtes probablement pas le seul sur la liste de contacts du recruteur.

3. Concluez des accords concrets 

Si vous êtes intéressé par l'emploi proposé, convenez avec le recruteur des prochaines étapes. N'oubliez pas de demander à recevoir la description du poste afin de pouvoir vous préparer correctement à l'entretien d'embauche. Lisez ici comment aborder au mieux cette préparation.

4. Pensez à long terme et élargissez votre réseau

Que ce poste s'inscrive ou non dans votre plan de carrière, il est toujours utile de penser à long terme. Les recruteurs ont plusieurs clients et opportunités en portefeuille. Si vous voulez tirer pleinement parti de votre contact avec ce chasseur de têtes, veillez à indiquer les emplois auxquels vous êtes ouvert et ce que vous recherchez exactement. Laissez une bonne impression en transmettant une demande de connexion LinkedIn ou un courriel de suivi (éventuellement avec votre CV) après l'entretien. Si le poste proposé n'est pas pour vous, remerciez-les gentiment. Si vous connaissez un candidat approprié pour le poste, faites part de cette suggestion au recruteur. De cette façon, vous établissez une relation de confiance. Peut-être que le chasseur de têtes pourra faire quelque chose pour vous, non pas aujourd'hui mais plus tard dans votre carrière.

Parler ou envoyer un courriel à un chasseur de têtes ne vous engage à rien. En outre, ce premier contact n'est qu'un test pour voir si vous êtes intéressé par un poste ; il ne s'agit en aucun cas d'une offre d'emploi. Toutefois, entamer la conversation est le seul moyen de figurer sur la liste des candidats sélectionnés par le chasseur de têtes. Ainsi, vous pourriez bientôt passer un entretien pour l'emploi de vos rêves.

Nous espérons que, grâce à nos conseils et astuces, vous aborderez en toute confiance vos prochains contacts avec les chasseurs de têtes. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou une aide supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider. 

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre recherche d'un emploi approprié.


Si vous souhaitez collaborer avec Arcadius pour votre recherche, découvrez ici ce que nous pouvons faire pour vous. A bientôt !
Suivez-nous également sur LinkedIn, Facebook et Instagram.

Recent blog articles

Login

Arcadius gebruikt cookies om bepaalde voorkeuren te onthouden en vacatures af te stemmen op je interesses.