Conseils en recrutement

Comment rendre votre profil LinkedIn découvrable par les recruteurs

Que vous soyez un utilisateur novice ou un utilisateur actif de LinkedIn, faire découvrir votre profil aux recruteurs et attirer leur attention demande un certain effort et du temps. En plus de consulter votre profil lorsque vous postulez, les recruteurs comme nous recherchent activement des profils adéquats sur LinkedIn. Bien entendu, nous souhaitons savoir le plus rapidement possible si votre profil correspond aux exigences du poste et si vous êtes prêt à relever un nouveau défi. Comment vous assurer que nous vous trouvions et comment nous convaincre de vous contacter pour un entretien ?

5 conseils d'initiés pour que votre profil soit facile à trouver et convaincant

1. Complétez votre carte de visite professionnelle 

Quoi que vous fassiez sur LinkedIn, votre nom, votre photo et votre titre vous accompagnent toujours. C'est la première chose qu'un recruteur voit et l'occasion idéale de faire une excellente première impression. Utilisez votre vrai nom (avec les titres éventuels) sans ajouts supplémentaires. Rendez vous reconnaissable avec une photo professionnelle qui montre clairement votre visage. Dans cet article de blog, vous trouverez nos conseils indispensables pour obtenir la meilleure photo possible. Poursuivez l'approche professionnelle avec votre photo de couverture. Dans votre titre, nous aimons voir qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous représentez. Vous pouvez tirer le meilleur parti de ce maximum de 120 caractères en choisissant vos mots en fonction des termes de recherche. Essayez de mettre en valeur ce qui vous rend unique. N'oubliez pas que ces informations sont littéralement affichées dans les résultats de recherche de Google. 

2. Optimisez vos informations de contact

Faites en sorte que les recruteurs puissent vous trouver et vous contacter facilement. Ouvrez tous les canaux de communication (téléphone, e-mail, messenger, ...) mais veillez à ce qu'ils soient corrects et professionnels (pas de partyanimal23@hotmail.com). Dans les préférences, vous pouvez préciser quelles informations et quels contenus sont partagés publiquement. Vérifiez-le soigneusement et adaptez-le à vos besoins. Une URL est automatiquement attribuée à votre profil LinkedIn. Vous pouvez remplacer cette série de chiffres et de lettres sans signification par votre propre nom. Non seulement cela vous rend plus facile à trouver sur Google, mais cela vous permet également d'ajouter une belle URL à votre signature de courriel et à votre CV.

3. Tisser votre profil avec les bons mots-clés

Votre résumé est la version numérique du "elevator pitch". Ce texte honnête et personnel, qui s'écrit de préférence au "je", jette un pont concis entre votre passé et votre avenir souhaité. Qu'est-ce que vous représentez, quelles sont vos compétences, qu'est-ce qui vous motive et surtout, qu'est-ce que vous recherchez et quelle est votre ambition. Terminez par un appel à l'action, comme une invitation ouverte à se connecter ou à prendre contact. Les recruteurs font des recherches par mots-clés. Cherchez donc dans les descriptions de poste les termes qui correspondent le mieux à l'emploi de vos rêves. De même, dans le titre du poste, l'expérience professionnelle et les compétences, vous devez utiliser des termes officiels. Donnez une image complète (qui correspond parfaitement à votre CV) de tous les emplois et activités pertinents. Essayez toujours de mettre en évidence votre valeur ajoutée spécifique dans une courte liste de responsabilités et de tâches. Soyez toujours concis et utilisez des bullets pour que le recruteur puisse voir rapidement l'essentiel.

4. Activez votre profil 

Votre profil LinkedIn n'est pas seulement un endroit virtuel où afficher votre CV. Il vous donne l'occasion de vous constituer un réseau et de participer activement aux conversations. Un réseau de 50 connexions est un minimum absolu. Importez vos contacts, trouvez des amis/connaissances/(anciens) collègues/... dans le réseau et connectez-vous avec eux. Cela peut se faire automatiquement et en masse ou individuellement avec un message personnel sympathique. Rejoignez des groupes qui correspondent à vos intérêts et à vos ambitions, suivez des personnes que vous admirez et des entreprises qui vous fascinent. Répondez aux messages et partagez ce que vous trouvez intéressant. Rédigez également une recommandation pour quelqu'un de façon spontanée. Non seulement vous apparaissez alors dans le profil de cette personne, mais vous en recevez généralement un en retour. De cette façon, votre empreinte sur LinkedIn se développe et vous donnez au recruteur une chance de se faire une idée réelle de vous.

5. Utilisez la fonction #opentowork 

Enfin, et c'est très important, activez la fonction #opentowork depuis votre profil. Les recruteurs et votre réseau sauront ainsi que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités d'emploi. Vous pouvez indiquer les titres de postes qui vous intéressent, votre lieu de travail préféré et quelques détails supplémentaires. Il est conseillé d'être aussi précis que possible afin que les recruteurs puissent vous contacter avec des offres d'emploi qui correspondent vraiment à ce que vous recherchez. Vous pouvez communiquer ces informations uniquement aux recruteurs ou également à tous les membres de LinkedIn. Si vous choisissez cette dernière option, le cadre photo #opentowork apparaîtra également autour de votre photo de profil. 

Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, LinkedIn en tant que plateforme a une énorme valeur ajoutée. Il est certainement utile d'investir du temps et des efforts dans votre profil. À l'avenir, cela vous donnera également une bonne base pour étendre votre réseau tout au long de votre carrière. Un profil complet et à jour vous rend trouvable et convaincant pour les recruteurs et vos (futures) relations.

Nous espérons que nos conseils vous ont éclairé sur la manière dont vous pouvez rendre votre profil plus facile à trouver pour les recruteurs et comment vous pouvez nous convaincre de vous inviter à un entretien. Bonne chance dans votre recherche de l'emploi de vos rêves !


Si vous souhaitez collaborer avec Arcadius dans le cadre de votre recherche, veuillez consulter notre site pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Suivez-nous également sur LinkedIn, Facebook et Instagram.

Recente artikelen

Inloggen

Arcadius gebruikt cookies om bepaalde voorkeuren te onthouden en vacatures af te stemmen op je interesses.