Conseils de carrière

Comment gérer des collègues difficiles?

Il y en a un sur chaque lieu de travail. Cette personne arrive toujours en retard, s'attribue le mérite du travail de quelqu'un d'autre, emprunte toujours votre agrafeuse et ne la rend jamais, ou est tout simplement désagréable. L'impact de ce comportement est important : il nuit à l'atmosphère du travail, réduit la satisfaction professionnelle des collègues et a un impact négatif sur le bien-être général. Étant donné qu'ils ne sont parfois pas conscients des frustrations qu'ils provoquent, il est délicat de traiter ces collègues de manière constructive. Cependant, plus vous attendez pour aborder la situation, plus la frustration et les émotions négatives augmentent. Ignorer la situation est une option. Agir, cependant, est le meilleur moyen de créer une ambiance de travail plus agréable pour vous à long terme. Concrètement, que pouvez-vous faire ?

Améliorez vos relations avec les collègues difficiles en 4 étapes.

1. Faites le point avec vous-même 

Pourquoi le comportement de ce collègue vous affecte-t-il ? Que fait-il ou elle qui dépasse vos limites? Lorsque nous avons des difficultés avec quelqu'un, c'est souvent parce qu'il nous rappelle une personne du passé ou des parties de nous-mêmes que nous n'aimons pas. Si vous connaissez la source de votre frustration, vous pourrez vous décharger plus facilement de la situation. 

Apprenez à voir les gens tels qu'ils sont. Pas comme vous voudriez qu'ils soient.
La vie devient beaucoup plus facile quand on ne s'attend pas à obtenir du jus de pomme à partir d'oranges. Rigel J. Dawson

2. Donnez le bon exemple

Évitez d'adopter vous-même un comportement perturbateur en raison de votre sentiment d'agacement. Si vous êtes plus conscient de vous-même et restez professionnel, vous pouvez encourager les autres à mieux se comporter en donnant l'exemple. Évaluez votre propre attitude et vos actions envers le collègue en question. Reconnaissez vos erreurs. Essayez toujours de communiquer de manière ouverte et respectueuse. Réfléchissez avant de parler, restez professionnel et soyez toujours conscient de votre environnement.

3. Participez à la conversation

Si vous engagez une conversation sur son comportement, prenez le collègue à part lorsque vous êtes tous deux calmes. Essayez ensuite de décrire clairement la situation à l'aide d'exemples. Utilisez la forme "je". Le fait de partir de vous-même peut aider le collègue à voir les choses de votre point de vue. Expliquez aussi clairement comment vous préférez voir les choses. Donnez également au collègue le temps de répondre et écoutez ce qu'il/elle dit. Il se peut qu'il/elle n'ait pas été conscient(e) d'un quelconque acte répréhensible. Continuez à poser des questions et essayez de trouver ensemble une solution constructive et durable. Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas entamer la conversation, limitez vos interactions avec le collègue jusqu'à ce que vous soyez prêt à engager le dialogue.

4. Demandez l'aide d'une tierce personne

Votre conversation avec le collègue a échoué ? Demandez alors l'aide d'une tierce personne. Il peut s'agir de votre supérieur hiérarchique, du conseiller confidentiel ou d'un membre des RH. Préparez bien cette conversation. Tenez-vous-en à des exemples concrets et parlez de l'effet que cela a sur vous, votre personne et votre travail. Parlez de ce que vous avez déjà fait vous-même pour améliorer la situation. Indiquez clairement votre volonté de trouver une solution. Convenez concrètement avec la personne du délai dans lequel des mesures seront prises. Cela vous permettra également d'avoir l'esprit tranquille.

L'irritation, la frustration et parfois la colère coûtent beaucoup d'énergie et vous distraient énormément de votre travail. Il est donc important d'agir et de travailler à des interactions plus agréables avec tous vos collègues. Cela améliorera l'atmosphère générale du travail, votre satisfaction professionnelle et votre bien-être général.

Nous espérons que nos conseils concrets vous aideront et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre future carrière.


Si vous décidez de changer d'emploi, vous pouvez découvrir comment nous pouvons vous aider en cliquant ici . N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


Suivez-nous également sur LinkedIn, Facebook et Instagram.

Recente artikelen

Inloggen

Arcadius gebruikt cookies om bepaalde voorkeuren te onthouden en vacatures af te stemmen op je interesses.