Conseils en recrutement

Ne pas se préparer, c’est se préparer à échouer

5 actions clés préparatoires pour faire basculer votre entretien

Félicitations! Vous êtes sélectionné pour un entretien. C’est le début du vrai travail. Ne considérez pas cet interview comme un examen question-réponse présidé par un recruteur/enquêteur. L’entretien idéal pour nous est une réelle conversation bidirectionnelle. De notre côté, ce moment offre une opportunité unique pour faire connaissance avec la personne derrière le cv. Pour vous, la porte est grande ouverte pour découvrir plus sur la fonction et l’entreprise pour laquelle vous postulez. Saisissez cette opportunité à deux mains et préparez-vous. Prêt à réussir et à rayonner de confiance lors de l’entrevue ? 

5 actions clés pour préparer votre entretien

1. Restez maître des choses pratiques

Planifiez votre itinéraire vers le lieu de l’interview en comptant un peu plus de temps pour vous permettre de décompresser à l’arrivée. Faites une petite balade, respirez profondément, écoutez votre chanson préférée… Un état d’esprit approprié est le point de départ idéal pour un entretien réussi. Sachez avec qui vous avez un rendez-vous et tenez leur numéro de téléphone à portée de main. Lorsqu’un problème inattendu se pose, avertissez-nous. Avant de quitter votre domicile, rafraîchissez-vous et habillez-vous à l’image de votre succès. Sans aucun doute, optez pour une tenue formelle. Mieux vaut trop formel que trop informel. Ajoutez une touche spéciale qui reflète votre personnalité. Une première impression est largement visuelle. Votre tenue fait preuve de respect envers le recruteur et l’entreprise où vous postulez. Dans une farde organisée ou un sac rangé, apportez votre CV imprimé, votre liste de questions, l’offre d’emploi imprimée, une feuille avec vos références et évidemment de quoi noter durant l’entretien. Lorsque vous arrivez à la réception, soyez poli et respectueux. Votre entretien a peut-être déjà commencé avant que vous ne vous en rendiez compte. 

2. Relisez l’offre d’emploi

Savoir pour quel poste vous postulez avant le début de l’entretien est indispensable et fait preuve de votre intérêt et enthousiasme. Contrairement aux nombreuses heures consacrées à perfectionner un CV et une lettre de motivation pour attirer l’attention du recruteur, les candidats oublient souvent que le travail préparatoire vraiment difficile fait surface au moment de l’interview. Vous ne pouvez qu’imaginer notre frustration et déception. Retournons au tout début pour cette préparation : qu’est-ce qui vous a attiré dans le job, pourquoi vous avez postulé ou encore pourquoi nous vous recruterions, quelle est votre valeur ajoutée. Imprimez la description de fonction et imaginez-vous que vous êtes le recruteur. Notez vos réponses à nos questions sur vos antécédents professionnels, vos compétences et valeurs. Soyez concis et confiant. Pensez à des exemples concrets de vos emplois précédents pour illustrer votre connaissance, vos réalisations et vos objectifs. 

3. Faites des recherches sur l’entreprise

Que fait l’entreprise exactement ? Quels sont leurs produits, services ou projets ? Quel est leur mission et vision ? Consultez leur site web, jetez un coup d’œil sur leurs réseaux sociaux, analysez la presse. Même les offres d’emploi anonymes révèlent toujours quelques détails comme le secteur, la taille ou le site de l’entreprise, vous permettant d’examiner votre employeur potentiel. Soyez au courant des manchettes et étudiez de plus près les sujets importants pour vous et votre candidature. Considérez pourquoi vous êtes intéressé à travailler pour eux. Examinez leurs valeurs, leurs projets de responsabilité sociale… Parcourez votre vaste réseau, vous y trouvez peut-être un contact qui travaille ou a travaillé dans cette société ou ce secteur. Ainsi, vous obtenez des informations de première main. Nous ne plaçons pas les candidats à l’aveuglette. Une alchimie culturelle entre vous et l’entreprise est primordiale pour la réussite du recrutement.

4. Listez vos questions

Enumérez chaque question que vous vous êtes posée en relisant la description d’emploi ou faisant vos recherches sur l’entreprise. Que voulez-vous encore savoir de plus à propos de votre nouveau manager, vos collègues, l’ambiance de travail ou le siège de l’entreprise ? Tout sujet important pour vous a sa place sur votre liste. Un entretien est une communication à double sens. N’attendez donc pas notre Vous avez encore des questions ? lors de la fin de l’entrevue pour démarrer. Montrez votre soif d’en savoir plus déjà pendant l’interview. 

5. La pratique fait la perfection

Cela vous paraît peut-être bête ou même ennuyeux. Nous vous demandons de laisser de côté vos peurs et votre fierté. Demandez à un mentor, un ami ou un proche de faire une simulation d’entrevue avec vous Organisez vos pensées pour que vos mots aient de l’effet, le poids et le sens désirés. Faites attention à votre langage corporel.  Pendant un entretien, vous ne pourriez éviter des questions plus difficiles comme ‘quel est votre point faible le plus important ?’. Préparez-vous. Exercez vos réponses dans un environnement décontracté. Ces exercices réduiront votre niveau de stress et vous permettront de formuler des réponses réfléchies et claires lorsque vous êtes en face d’un recruteur.
Avant tout lors de notre entretien soyez vous-même et soyez honnête. Souriez et rayonnez. Vous cherchez le #perfectmatch autant que nous. Un interview est le moment idéal pour examiner s’il y a Connexion. Compatibilité. Alchimie. à tout niveau des deux côtés. Ne pas se préparer, c’est se préparer à échouer. Nous espérons que nos étapes clés vous permettent une préparation rigoureuse et vous inspirent confiance. 

En savoir plus ? Likez et suivez nous sur LinkedIn ou Facebook pour plus d’infos.

Visitez notre page d'offres d'emploi pour un aperçu des postes vacants.

Articles de blog récents

Inloggen

Arcadius gebruikt cookies om bepaalde voorkeuren te onthouden en vacatures af te stemmen op je interesses.