Conseils de carrière

Comment demander une augmentation de salaire ?

Demander des augmentations salariales est quelque chose que beaucoup de travailleurs trouvent horrifiant. Bien que votre dossier de paie soit un sujet difficile à traiter avec votre superviseur, il vous donne encore une appréciation littérale de votre travail. C’est pourquoi il est essentiel que ce soit juste. Si vous sentez que vous avez droit à une augmentation, il est important d’avoir une conversation professionnelle et bien préparée. Ces conseils peuvent certainement vous aider à demander avec succès plus de salaire.

5 conseils utiles pour demander et obtenir une augmentation salariale

1. Définissez ce que vous voulez vraiment 

En sachant à l'avance ce que vous aimeriez obtenir, vous augmentez vos chances d'obtenir une augmentation dont vous êtes satisfait. De plus, en indiquant vous-même ce que vous pensez valoir, vous donnez un signal très puissant et convaincant. Dans notre blog sur la jungle des salaires, vous trouverez des outils permettant d'évaluer et de comparer vos conditions salariales actuelles. Ne pensez pas seulement en termes de salaire mais aussi en termes d'avantages extralégaux qui vous rendent davantage heureux. En fonction de la situation spécifique, une augmentation salariale purement financière de 5 à 10% est bien entendu une directive commune. Parfois, cependant un téléphone portable, une voiture de fonction, une formation ou des horaires plus flexibles valent plus que des euros sur votre compte bancaire. Soyez flexible. 

2. Préparez votre dossier en détail

Si vous souhaitez une augmentation de salaire, vous devez démontrer pourquoi votre valeur a augmenté ou n'est plus en ligne avec votre salaire actuel. Quelles sont vos contributions tangibles à l'entreprise ou à l'équipe ? Dans quelle mesure vos résultats obtenus constituent-ils un lien crucial ? Avez-vous plus de responsabilités ou un plus grand éventail de tâches ? Avez-vous suivi des formations qui ont permis d'améliorer votre niveau de connaissance et la qualité de votre travail ? Rassemblez des arguments très concrets justifiant votre désir de gagner davantage. Mettez tous ces éléments sur papier et pensez en même temps aux éventuelles oppositions. 

3. Choisissez soigneusement le bon moment

Votre timing est particulièrement important. Après un changement dans vos responsabilités, une réalisation exceptionnelle ou une évaluation positive, il y a déjà un début de conversation clair. La période de préparation du budget annuel de votre entreprise est idéale puisque votre question peut alors être examinée immédiatement. Tenez également compte de l'agenda et de la charge de travail de votre responsable afin de disposer du temps nécessaire pour discuter au mieux de votre cas. Cela ne fera qu'augmenter vos chances de réussite.

4. Adoptez une attitude professionnelle pendant l'entretien

Une fois la date fixée, vous pouvez préparer les détails de l'entretien lui-même. Commencez par une ouverture claire dans laquelle vous indiquez clairement l'objectif de la réunion. Par exemple : "Merci d'avoir pris le temps de discuter avec moi aujourd'hui. Je voudrais vous parler de quelques-unes de mes réalisations récentes et de mes conditions d'emploi". Concentrez-vous sur vos 3 points les plus essentiels. Essayez de vous exercer à toutes les situations de discussion avec un confident ou un mentor sur base du cas que vous aviez préparé. Quelle que soit la réaction, restez toujours aimable et positif. Soyez flexible. Osez poser des questions et écoutez très activement ce qui est dit. Prenez une attitude ouverte dans une configuration "10 pour 2" au lieu de vous asseoir directement en face de votre manager.

5. Oui, pas maintenant ou non

Dans le scénario le plus positif, le manager répondra oui à votre question. Félicitations ! Assurez-vous toutefois qu'après la réunion, vous recevez un courriel confirmant ce que vous avez convenu. De cette façon, il n'y a aucun risque de surprise ou malentendu. Si on vous dit oui, mais pas maintenant, nous vous conseillons vraiment de discuter concrètement de la suite des événements. Essayez de savoir dans quel délai vous pourrez recevoir un oui et de fixer une date pour une prochaine réunion. Demandez aussi quelles actions vous pouvez prendre afin d'obtenir un oui. Ne vous laissez pas rebuter ou décourager par des phrases impassibles du type "c'est à la hiérarchie de décider". Persévérez. Est-ce un non définitif ? Alors c'est à vous de réfléchir si et comment vous voulez poursuivre votre carrière.

Dans tous les cas, sachez que de nombreux salariés éprouvent des difficultés à négocier une augmentation de salaire ou une proposition salariale. Si vous effectuez un travail fantastique et que personne ne le voit, c'est réellement dommage. Soyez vraiment conscient de votre propre valeur et de votre valeur pour votre employeur. N'hésitez pas à mettre votre modestie de côté et à faire remarquer vos succès aux acteurs clés tels que les membres de la direction, les cadres d'autres départements ou le patron de votre patron. 

Nous espérons que tous nos conseils vous aideront à réduire la tension liée à la demande d'une augmentation. Bien préparé, au bon moment et avec une attitude professionnelle, votre succès est à portée de main. Nous vous souhaitons bonne chance ! 

 

Vous souhaitez collaborer avec Arcadius dans votre recherche de la prochaine étape de votre carrière ? Découvrez ici ce que nous pouvons faire pour vous. A bientôt 

Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook ou Instagram.

Recent blog articles

Login

Arcadius gebruikt cookies om bepaalde voorkeuren te onthouden en vacatures af te stemmen op je interesses.